En général, dans la pêche maritime, le métier désigne la technique de pêche pratiquée via un engin à bord d’un navire. La notion de profession et de rôle à bord des navires renvoient à la fonction des équipages.


Il exerce des fonctions de direction et de commandement sur tous les types de navire de pêche. Il est chargé de la conduite du navire et des opérations liées à l’activité de pêche. Selon son niveau de compétence, il peut être amené à exercer les fonctions de lieutenant, de second ou de capitaine.

Ses conditions de travail dépendent principalement des caractéristiques des navires et des techniques de pêche qui peuvent l’amener à des absences d’un à quelques jours en petite pêche et pêche côtière à plusieurs semaines en grande pêche et pêche au large.

Pour exercer ses fonctions, le patron doit être titulaire d’un titre de qualification professionnelle (brevet) qui dépend du niveau de responsabilité, de la taille du navire et de la durée des sorties en mer.

Contacts des lycées maritimes :
Lycée maritime de Ciboure
Lycée maritime et aquacole de La Rochelle

marins pêcheurs patrons navires quai port la rochelle


Il exerce des responsabilités au service machine des navires. Il est responsable de la bonne marche et de l’entretien des moteurs, des engins de pêche, des installations électriques, hydrauliques et du matériel électronique.

Ses conditions et horaires de travail dépendent principalement des caractéristiques des navires et des techniques de pêche qui peuvent l’amener à des absences d’un à quelques jours en petite pêche et pêche côtière à plusieurs semaines en grande pêche et pêche au large. Il participe aussi à tous les aspects de la vie à bord et aux actions de pêche, surtout sur les petites unités. Il peut également être amené à effectuer des travaux à terre pour l’entretien et la réparation du navire.

Pour exercer ses fonctions, le mécanicien doit être titulaire d’un titre de qualification professionnelle (brevet) qui dépend du niveau de responsabilité et de la puissance des machines.

Contacts des lycées maritimes :
Lycée maritime de Ciboure
Lycée maritime et aquacole de La Rochelle

marins pêcheurs mécaniciens navire pêche quai port


Il participe à tous les aspects de la vie d’un navire de pêche : mise à l’eau et récupération des engins de pêche, entretien de ces engins, tri et conditionnement des prises, vie à bord (entretien et réparation, éventuellement cuisine) et conduite du navire (quart de navigation). Les matelots expérimentés peuvent se voir confier des responsabilités : c’est le cas du « bosco » ou chef d’équipe dont le rôle est important par exemple dans l’organisation du travail sur le pont.

Ses conditions et horaires de travail dépendent principalement des caractéristiques des navires et des techniques de pêche qui peuvent l’amener à des absences d’un à quelques jours en petite pêche et pêche côtière à plusieurs semaines en grande pêche et pêche au large.

Pour exercer ses fonctions, le matelot doit être titulaire d’un titre de qualification professionnelle.

Contacts des lycées maritimes :
Lycée maritime de Ciboure
Lycée maritime et aquacole de La Rochelle

matelots navire pêche quai port