Saisonnalité

Janvier - Pêche régulière
Fevrier - Pêche régulière
Mars - Pleine saison de pêche
Avril - Pleine saison de pêche
Mai - Pleine saison de pêche
Juin - Pleine saison de pêche
Juillet - Pêche régulière
Aout - Pêche régulière
Septembre - Pêche régulière
Octobre - Pleine saison de pêche
Novembre - Pleine saison de pêche
Decembre - Pleine saison de pêche

Généralités

  • Nom commun :   Maigre commun
  • Nom scientifique :   Argyrosomus regius
  • Nom commercial :   Maigre
  • Taille commune :   Environ 40 cm à 1 m
  • Taille max :   2 m

Mode de Vie

Le maigre commun est un poisson bentho-pélagique plutôt côtier, c’est-à-dire qu’il vit à proximité du fond ou en pleine eau. De forme allongée, avec le dos arrondi, ce poisson renvoie une couleur allant vers le gris argenté avec des reflets de bronze. Il se distingue facilement des autres poissons, car il possède des points blancs le long de sa ligne latérale.

En Nouvelle-Aquitaine, la zone de reproduction connue se situe dans l’Estuaire de la Gironde. A l’issue de la reproduction, les juvéniles restent proches des abris des zones côtières pour grandir en se nourrissant de poissons et crustacés. Ils quittent les zones de recrutement en fin d’été et migrent vers les eaux côtières pour passer l’hiver. Au stade adulte, le maigre préfère dans les eaux superficielles jusqu’au début de l’automne et retournent dans des eaux plus profondes durant l’hiver. 

La température de l’eau est le facteur principal de détermination de sa migration trophique et de sa reproduction. 

Pour plus d'infos : site doris

Reproduction

La reproduction du maigre s’effectue près des côtes et intervient au printemps pour la population du Golfe de Gascogne.

Durant cette période, les mâles émettent des grognements sourds produits par l’action des muscles abdominaux sur la paroi de la vessie natatoire. Les femelles peuvent produire des centaines de milliers d’ovocytes qui, après fécondation, donnent naissance en quelques jours à des larves pélagiques.

Pour plus d'infos : site doris


Pêche

  • Mode de pêche :   Palangre de fond, filets (droit et trémail) et chalut de fond. Certains pratiquent la pêche "à l'écoute" : ils mettent leur oreille sur la coque afin d'entendre les éventuels grognements. Si tel est le cas, ils mouillent leurs filets !
  • Répartition géographique :   La population de maigre de nos côtes passe l’essentiel de son temps dans le Golfe de Gascogne dans des zones sablo-vaseuses. L’Estuaire de la Gironde est une zone importante de reproduction pour cette espèce.
  • Réglementation :   La réglementation n'est pas si maigre que cela : il existe une licence spécifique et contingentée (dite CMEA) pour en capturer dans les estuaires.
  • Taille minimal commercial :   35 cm (AM du 23/08/2022)
  • Consommation :   Chair ferme, fine et savoureuse. C’est un poisson au goût et à la texture proches de ceux du bar.
  • Action :   Le projet multipartenarial ACOST, piloté par l'IFREMER, vise notamment à l'amélioration des connaissances sur le maigre. Le CRPMEM NA fait partie des partenaires. Les professionnels s’engagent pleinement dans l’acquisition de données biologiques et d’exploitations qui sont nécessaires aux analyses génétiques et au suivi de son exploitation. Des professionnels charentais et girondins participent aussi au programme REPROMAIGRE (établi par le PNM EGMP) qui consiste à prélever et mélanger les gamètes des individus pêchés afin de réaliser une fécondation artificielle, dans le but d'aider au recrutement de l'espèce. De plus, depuis 2019, le projet NOURDEM s'intéresse à la qualité des estuaires en tant que nourriceries, où le maigre abonde.